Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Hydroptère à l'X

 

Voile de compétition: défis sportifs et aventures technologiques

Le 8 mars 2012, le groupe X-Mer a organisé à l'École Polytechnique une conférence sur le thème: "Voile de compétition: défis sportifs et aventures technologiques". Dans un amphithéâtre Becquerel comble, nous avons assisté à une soirée de haut vol, lors de laquelle les problématiques et enjeux associés à la voile de haute performance nous ont été présentés.

Aurélien Miller (X2002) nous a présenté les activités de l'entreprise HDS, basée à Brest, et spécialisée dans les structures navales composites. Aurélien nous a ensuite présenté les projets sur lesquels HDS est impliqué : Groupama 3, Banque populaire 5, la coupe de l'América depuis 1992, l'Hydroptère.

Aurélien Miller a ainsi souligné le rôle d'un bureau d'étude dans la boucle de réalisation d'un navire qui implique le client, le chantier et l'architecte. Aurélien a conclu en faisant part de son amour du métier, technique et passionnant, avec des innovations constantes, et au sein du quel le composite apparaît comme un matériau exigeant et gratifiant.

Davy Moyon (X2002) nous a ensuite parlé de son parcours et de ses réalisations au sein de l'équipe de l'Hydroptère, et actuellement de l'Hydroptere.ch. Il nous a présenté l'approche métier adoptée au sein de la construction de ces navires de haute performance, en détaillant les phases de conception (géométrie, dimensionnement), de réalisation, et d'exploitation, ainsi que le programme scientifique et sportif des bateaux ainsi conçus. Davy nous a parlé du concept et de la technologie de l'hydroptere.ch, en détaillant les innovations propres à ce bateau (systèmes de réduction de traînée notamment) qui font de l'hydroptere.ch un véritable bateau laboratoire.

Malheureusement, dans les « rushes » de la vidéo qui illustre l’événement ci-après, les voix de nos camarades étaient inaudibles et la luminosité était faible : vous ne profiterez que de la fin !

Alain Thébault et son équipe (Alain de Bergh, Philippe Perrier, Damien Laval de DCNS) nous ont ensuite longuement fait partager leur passion pour l'Hydroptère. Après le passage d'un film montrant des images spectaculaires du bateau, Alain de Bergh nous a conté la création du projet avant qu'Alain Thébault n'arrive chez Eric Tabarly. AlainThébault a ensuite présenté les grandes étapes du projet, et Philippe Perrier nous a entretenu sur la technologie de l'hydroptère. AlainThébault et Damien Laval ont conclu avec un focus sur le record des 50 nœuds et le record du pacifique.

L'Hydroptère à l'X from Patrice Urvoy on Vimeo.

Commentaires

  • Bonjour

    Y aurait il un moyen d'avoir la video de bonne qualite pour vision svp? Merci pour ceux qui sont loin de Paris...

    Sebastien

Les commentaires sont fermés.