Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • X Mer à Lorient du 4 au 6 juin 2010

    X-Mer

    Visite de Lorient 

    4-5-6 juin 2010

     

     

    Les membres du groupe X-Mer se sont retrouvés au Cercle Mixte de la Marine sur le quai des Indes vendredi 4 juin en début d’après-midi pour un week-end de visites culturelles, industrielles, et portuaires.

     SDC11803.JPG

    En début d’après-midi, nous avons été accueillis par M. Frank Bruger, directeur du Port de Commerce, qui nous a présenté l’histoire du développement du Port de Commerce de Lorient, son cœur d’activités avec notamment ses filières d’approvisionnement agroalimentaire et pétrolier, vitales pour la Bretagne. Une démonstration de l’outil de suivi des machines permettant de suivre en temps réel les cadences et de réduire les temps de maintenances et pénalités associées, suivie d’une visite des installations portuaires ont permis de prendre la mesure des installations et des investissements en cours.

     

     

     

     

    DSC_0833.jpgM. Roche nous a ensuite reçu au Chantier STX-Lorient dont il est directeur. Ce chantier est situé sur les bords du Blavet. La nef de construction abrite actuellement un patrouilleur commandé par la Marine du Maroc, qui sera mis à l’eau fin août 2010. Suite à l’échec des navires à propulsion rapide, promis par l’augmentation des prix du carburant, le chantier mise sur des produits innovants pour remplir son carnet de commandes : il a récemment déposé un brevet permettant de doter un navire d’une propulsion exclusivement électrique.

     

     

     

     

     

    Nous retournons à La Thalassa, dans les bureaux de la Sellor, qui gère notamment les ports de plaisance de Lorient : Guidel, Port Louis, Ban Gâvres, Lorient-centre, Base des Sous-Marins, Kernevel. M. Brieuc Morin, directeur des ports de plaisance nous a expliqué le développement de la plaisance à Lorient, notamment au travers de la reconversion du site de la « Base de Sous-Marin », avec la réalisation d’un port entièrement modulable qui se veut être une « Cité des Congrès » de la mer. Après avoir accueilli le départ de la Solitaire du Figaro 2009, Lorient sera étape de la prochaine Volvo Ocean Race.

     

     SDC11809.JPG

    Un apéritif convivial accompagné d’une rétrospective historique de la ville de Lorient était organisé pour la soirée, en présence du capitaine de vaisseau Bertrand de Gaullier des Bordes, chef d’Etat Major de l'amiral ALFUSCO.

     

     

     

    Le lendemain, MM. Le Roy (82) Directeur, Garreta (88), Papin et Leguil (04) nous ont fait visité le chantier DCNS à Lorient, avec une présentation remarquable des gammes de produits de DCNS (sous-marins et bâtiments de surface), du module de réalité virtuelle permettant de simuler l’utilisation des bâtiments, ainsi que de la frégate Fremm Aquitaine en cours de construction.

     DSC_0864.jpg

    Le groupe X-Mer s’est retrouvé à la Base des Sous-Marins pour un déjeuner les pieds dans l’eau, avant de visiter la Cité de la Voile Eric Tabarly, où la sagacité de plusieurs membres du groupe a enrichi notre parcours. L’après-midi était enfin  conclue par la visite du port de pêche, où M. Dominique Paulet, architecte naval, nous a présenté les installations et les moyens de la Pêche à Lorient, avant de répondre à nos questions concernant la construction navale.

     

    La journée du dimanche réservait une partie plus culturelle : ballade en bateau, tour des remparts de la citadelle de Port Louis, visite du musée de la Compagnie des Indes.

     

    Au nom du groupe X-Mer, je voudrais adresser un grand merci à toutes les personnes qui nous ont accueilli avec beaucoup d’égards, et à Dominique de Robillard pour l’excellente organisation de ce week-end très riche !

     

     

    L. Béguin (2000)

     

    Etaient présents :

    Ludovic Beguin, Laurent Blanc, M/Mme Ceccarelli, M/Mme Chenut, Dominique de Robillard, Marion de Robillard, Hervé Dubée, Bertrand Derubay, Gilles L’haridon, Gil Mercier, Patrice Urvoy.

    Une pensée pour les inscrits qui n’ont pas pu venir : Jean-Noel d’Acremont, Pierre Karleskind