Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Elles sont arrivées le 10 mars, nous les avons fêtées le 16 mars

    6a01287588bc96970c0120a91c0b2e970b-600wi.jpg

    6a01287588bc96970c0120a8d7f7d3970b.jpg6a01287588bc96970c0120a8d7f784970b.jpg

     

     

     

     

     

     

    Le 13 juin 2009, le président d'X Mer vous avait informé du projet de 4 jeunes femmes dont 3 polytechniciennes (2 sont membres d'X Mer) de traverser l'Atlantique à la rame. Elles sont parties, elles sont arrivées, premières de leur catégorie et quatrièmes au classement général, le 10 mars dernier, après 64 jours, 4 heures et 19 minutes...

    Le 16 mars dernier, à la Maison des X, leurs exploits ont été célébrés, en présence du général directeur de l'Ecole, du président de l'AX, du Chef d'Etat Major de la Marine... et du président du groupe X Mer ainsi que du secrétaire du groupe Dominique de Robillard.

     

     

     

    031.jpg

     

     


     

     

     Après une courte intervention du président, le secrétaire a pris la parole :

     

    "Pasteur disait :"l'exemplarité n'est pas une manière d'influencer, c'est la seule" : J'ai cherché dans les blogs à repérer ce qui est exemplaire et étonnant dans la démarche (traversée de l'Atlantique)) de nos camarades polytechniciennes, de mon humble point de vue de champion de voile, d'organisateur d'opérations offshore et d'expert en management.


    A propos de la préparation du projet : il faut remarquer l'extraordinaire travail d'équipe à distance. Le leitmotiv "communication, communication, communication" et l'instauration d'un mode collaboratif à des milliers de km vous a permis d'être prêtes à temps, entraînées et préparées mentalement. L'équipe a été immédiatement performante. C'est un beau résultat en soi.


    Sur la traversée, j'ai noté le choix délibéré d'ignorer la concurrence pendant la course, et si vous avez bénéficié d'une assistance de routage, en revanche vous ne saviez pas où étaient vos concurrents. J'ai aussi remarqué la recherche permanente du compromis cap-vitesse en jouant avec les courants et le vent. Vous avez aussi cherché le meilleur de vous même tout en vous économisant et en convenant de comportements collectifs adaptés. Sans doute la ténacité du coureur de fond, tendu vers la ligne d'arrivée vous a-t'elle inspirées.

    Tout cela illustre bien sur l'intérêt pédagogique des rapprochements entre les projets sportifs et les projets de l'Entreprise : alors, laissez moi vous dire, inspirons nous de votre entreprise, car elle est à bien des égards, significative !


    Et pour conclure, saluons aussi notre Ecole qui a su promouvoir chez vous à la fois la capacité d'oser entreprendre et l'efficacité dans l'organisation de projets."





    Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici les sites à consulter sur cette expédition maritime exemplaire :


    http//atlantique.blogs.liberation.fr/


    http://www.4women4444km.com/


    http://www.woodvale-challenge.com



     

  • Voyage du groupe X Mer à Lorient 4-5-6 juin

     

    -

    Lorient.jpg

    Voyage d’X Mer à Lorient les 4-5-6 juin


    Pourquoi cet endroit ?
    Le port de Lorient Bretagne Sud est le 1er port de commerce de la Région Bretagne, l’un des territoires français le plus tourné vers la mer, et le 2ième Port de pêche en tonnage derrière Boulogne. La rade abrite depuis le 17ième siècle de nombreuses activités commerciales et industrielles (Compagnie des Indes, Arsenal de la Marine, …). Depuis la reconstruction après la Guerre, les trafics maritimes, la plaisance et les sports nautiques se développent considérablement.
    Nous rencontrerons des entreprises (DCNS, Port de Commerce, …) et visiterons des installations portuaires, des chantiers navals civils et militaires, tout en laissant la possibilité d’approfondir notre connaissance du milieu maritime (Cité de la Voile, Base Nautique de Keroman, Musées et Citadelle de Port Louis …).

    Les temps forts
    Prévu du vendredi 4 au dimanche 6 juin, le séjour se déroulera en 3 temps :
    -    un premier temps consacré à la découverte du Port, en commençant par le Port de Commerce qui nous accueille le vendredi après-midi,
    -    un deuxième temps dédié aux activités de construction navale, en commençant par DCNS qui nous fera visiter ses installations et des bateaux en construction ou finition,
    -    un troisième temps optionnel, plus culturel, tourné vers l’histoire et ouvert aux découvertes touristiques personnelles.
    Hébergement
    - à La Villa Kerozen en bord de rade : 47 euros par chambre  par nuit  (petit déjeuner compris) si 17 inscriptions au moins,
- Cercle Naval Quai des Indes (pour les inscriptions suivantes ou en dessous de 17 inscriptions) : environ 40 euros par chambre  par nuit (petit déjeuner non compris),
    - Maison des gens de mer : environ 50 euros  (petit déjeuner non compris).
    Autres frais à prévoir
    Visites au tarif groupe (si possible) : Cité de la Voile, Citadelle, Base Sous-Marine Keroman..
    Bateau Taxi et/ou autobus (selon le nombre de participants – le budget vous sera communiqué en temps utile).
    Train : 167 euros A/R plein tarif  (arrivée à Lorient vendredi à 10h44 ou 12h19).
    Auto : 53,4 euros de péage Autoroute et 1000 km A/R depuis Paris.
    Repas : liberté de manœuvre, 4 repas sans compter vendredi midi.

    Les modalités d’inscription :
    Si ce programme dans ses grandes lignes vous intéresse, nous vous demandons de nous le confirmer par retour de mél, et, accessoirement, si vous le pouvez par inscription sur le site (http://www.polytechnique.net/X-Mer pour que vous puissiez voir qui est inscrit) et par envoi d’un chèque d’acompte avec le formulaire à X Mer chez Dominique de Robillard, 11 rue du Général Pershing 78000 Versailles.
    Nous avons besoin d’enregistrer vos inscriptions et acomptes à l’avance pour réserver les hébergements et prévoir les transferts collectifs. L’association collecte les acomptes (chèques d’engagement de 20 euros) et encaisse les soldes relatifs aux ballades et transferts en rade. Tous les autres frais sont supportés directement par les participants.
    Nous souhaitons donc connaître vos intentions précises :
    -    2 jours vendredi samedi ou 3 jours avec le dimanche, soit 1 ou 2 nuits (si nous sommes plus de 17, les premiers inscrits bénéficieront d’un logement dans la Villa Kerozen).
    -    Il y a 20 places pour visiter DCNS, donc réagir rapidement si cela vous intéresse.
    -    Nous souhaitons savoir si vous aurez un véhicule personnel sur place.
    -    Naturellement, vous pourrez décider de loger ailleurs à vos frais dans la région si vous le souhaitez.
    Un programme plus détaillé vous sera communiqué début avril dès l’enregistrement de vos inscriptions. Des informations personnelles vous seront demandées pour visiter DCNS.

    Adresse mél pour retourner vos inscriptions : dominique.de-robillard@m4x.org (retour indispensable)
    Adresse courrier pour les chèques d’acompte (à l’ordre de groupe X Mer) :
    X Mer chez Dominique de Robillard, 11 rue du Général Pershing 78000 Versailles
    Site pour l’inscription en ligne : http://www.polytechnique.net/X-Mer rubrique « évènements »


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Formulaire à remplir obligatoirement et retourner par mel, merci :
    Nom Prénom :
    Promo (sauf pour les membres extérieurs) :
    Mél et Tél Portable :
    Je viens le 4 et 5 juin :                  Je viens les 4, 5 et 6 juin :             Je ne viens pas :
    Je loge 1 nuit :                    Je loge 2 nuits :            Je loge ailleurs :
    Je viens seul :
    Je suis accompagné d'1 personne (donner son nom) :                           
    Je suis en couple :
    J'envoie un chèque de 20 euros par personne à l'ordre de groupe X Mer soit :
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------